Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La France en Pivoines

Vous les attendiez impatiemment ? 

Délicates et parfumées, roses, jaunes ou blanches, ces reines du printemps font leur grand retour pour notre plus grand plaisir.

Sous nos latitudes, la pivoine s’épanouit naturellement de mai à juillet, en fonction des variétés et des climats : ce sont ainsi plusieurs centaines de variétés différentes qui fleurissent de Lille à Marseille et de Strasbourg à Brest.

En hommage à cette diversité, à l’image de nos territoires et de nos climats, nous avons cette année été dénicher pour vous les plus belles variétés cultivées par l’horticulteur de votre région. La bonne variété, au bon moment, en direct de chez votre producteur local !

Commandez votre brassée surprise de pivoines en direct producteur

Cliquez sur votre zone géographique et laissez-vous tenter par le charme d'une brassée surprise, pour un maximum d'authenticité.
La disponibilité des pivoines varie selon les régions. Nous respectons la saisonnalité et le travail des horticulteurs pour vous proposer des bouquets uniques en circuit-court.

La carte interactive n'est plus active.

Une brassée de pivoines en provenance de votre région !

Bretagne, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie : les horticulteurs de proximité sont mis à l'honneur avec des variétés rares et anciennes à la grande diversité de formes et de couleurs. Des pivoines dont les dates de livraison sont étalées sur plusieurs semaines afin de respecter au plus près le rythme de la nature et le travail des horticulteurs.

À travers cette action, Fleurs d’Ici s’engage une nouvelle fois aux côtés des producteurs, afin de tenter de limiter les impacts néfastes des spéculations liées au fait que toute la consommation annuelle de pivoines se focalise sur une seule journée, celle de la Fête des Mères.

En étalant la période où nous vous les proposons, nous réduisons ainsi les risques pour les producteurs et la tentation pour ces derniers d’en manipuler la culture, en les forçant ou en en retardant la floraison afin de coller au plus près de ce gros pic de consommation annuelle.

Et ce pour votre plus grand plaisir, car une fleur à maturité naturelle, c’est une fleur plus belle, à la durée de vie plus longue, mais aussi meilleure pour l’environnement car n’ayant jamais été “manipulée” d’aucune façon !

Nous vous invitons donc à visiter régulièrement notre site ou nos réseaux sociaux pour savoir à quel moment les variétés de vos régions seront disponibles. À titre indicatif, sans événement météorologique hors du commun, voici notre calendrier prévisionnel :

Dans le quart sud-est en direct de la ferme florale Terre de Pivoine (83) : les pivoines Bridal ShowerBowl of Cream ou Alertis, variétés aux tons pastels, sont disponibles dès le 1er mai. Cultivés dans le Var, ce sont généralement les premières pivoines à faire leur retour sur les étals des fleuristes grâce au climat doux et ensoleillé du bassin méditerrannéen.

Dans le quart sud-ouest, en direct des Pivoines de Villariès (31) : les pivoines Monsieur AdamBunker HillCharlie’s White etc… aux tons fuchsia, carmin ou crème sont disponibles à partir du 7 mai.

Dans le centre, en direct des Pivoines de Tronçais (03), les pivoines Duchesse de NemoursWladyslawa ou Karl Rosenfield, aux tons écru et fuchsia sont disponibles dès le 16 mai

Dans le nord en direct de la ferme Grange Coeuret - Pivoines de Brumetz (02) les pivoines Fleurs de Pêcher, Amabilis, Jules Elie ou Festiva Maxima, aux tons rose poudrés, bonbon et blanc, sont disponibles dès le 18 mai.

- Et enfin dans l’Ouest, en direct des Fleurs de Pan (22), les pivoines Sarah BernhardtAlex Fleming ou Shirley Temple, en camaïeu de tons roses, sont disponibles, à partir du 25 mai.

Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre brassée de pivoines en utilisant la carte interactive ci-dessus !

Les pivoines de Tronçais (03)

Vous vous souvenez peut-être d'Anne et de Jean-Hugues Dupré, des Pivoines de Tronçais, de chez qui étaient issues les quatre variétés de pivoines disponibles l’an dernier. Installés dans l'Allier, ils ont fait le choix de la pivoine pour sa complémentarité avec la culture des céréales.

Terre de Pivoine (83)

Maribelle et Anthony, horticulteurs de la ferme florale Terre de Pivoine, ont acquis l'exploitation en 2017. Année après année, ils sont devenus experts dans cette culture, si bien qu'aujourd'hui ils font partie des rares horticulteurs à incorporer des innovations techniques dans leur travail, comme l'agrivoltaïsme. Sur leur exploitation sont installées des ombrières photovoltaïques, accompagnées de capteurs mesurant le niveau d'humidité des sols et la température de ses pivoines. Sur une année, ils économisent ainsi l'eau nécessaire pour remplir une piscine olympique ! Proches d'un haras qui les fournit en fumier de cheval, ils n'utilisent ni intrants chimiques, ni techniques de forçage, dans la droite ligne des valeurs de ces passionnés du végétal.

La Grange Coeuret - Pivoines de Brumetz (02)

Hubert et Valérie Guérin se sont lancés dans la production de pivoines en 1998.  Agriculteurs installés dans l'Aisne, ils ont fait le choix de cette star du printemps pour diversifier leur culture. Grâce à la pivoine qui a fait connaître leur exploitation, le couple reçoit de nombreux visiteurs. Hubert et sa femme Valérie leur proposent les pivoines en bottes et fournit aussi les fleuristes parisiens en quête de ces fleurs délicates.

Fleurs de Pan (22)

Agathe et Gabriel sont des nouveaux venus dans l'horticulture. Ancienne professeure d'anglais à Tokyo au Japon, Agathe cherchait à travailler la terre pour se reconnecter à la nature. C'est à son retour en France que Gabriel lui propose de le rejoindre sur son exploitation bretonne. Il reprend au début de la crise sanitaire une parcelle de pivoines en friche et s'inscrit dans une démarche de culture éthique, labellisée Agriculture Biologique.  Il nomme son exploitation en hommage à Pan, dieu protecteur des troupeaux, en référence à son ancien métier de berger. 

Pivoines de Villariès (31)

Sonja Blazevic a repris l'exploitation de pivoines d'un ancien couple de producteurs partis à la retraite il y a quatre ans. Ingénieure en horticulture d'origine allemande, elle accompagne son mari français dans le sud-ouest de la France. En se lançant dans la culture de la pivoine, Sonja place son amour de la nature au cœur de son activité. Aujourd'hui, elle cultive des pivoines en plein champs en total respect du rythme de ces végétaux qu'elle affectionne tant, sans intrants chimiques.